Il semble que l’origine italienne de ce dessert soit confirmée.
La pâte à choux avec laquelle sont préparés les choux à la crème a été inventée au milieu des années 1500 par un certain Pantanelli , chef pâtissier à la cour de Catherine de Médicis et exportée en France par Catherine elle-même après son mariage avec le roi de France Henri II .
Le plat ne s’est répandu dans toutes les cours d’Europe qu’après le XVIIe siècle.
La pâte à choux est ainsi appelée car les choux, une fois cuits, ressemblent à des choux de Bruxelles.
En fait, choux en français signifie « chou ».
Comment préparer les profiteroles au chocolat ?
Dans une petite casserole mettre l’eau, le beurre et le sel et porter à ébullition.
Hors du feu, ajoutez d’un coup la farine bien tamisée.
Remuez à l’aide d’un fouet, puis remettez la casserole sur le feu et faites cuire en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une « polenta » compacte qui se détachera des parois.
Laissez-le refroidir, puis transférez le mélange dans un mélangeur planétaire et fouettez-le dans les œufs, un à la fois.
Continuez à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et collante au point qu’en soulevant le fouet elle descende jusqu’à la bande.
Mettre le mélange dans une poche à douille avec une douille lisse de 15 mm et avec celle-ci préparer les choux à la crème en formant de nombreuses petites noix de pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
Assurez-vous de les espacer suffisamment.
Humidifier le papier absorbant avec de l’eau et placez-le délicatement sur les choux nouvellement formés.
Cuire les choux dans un four préchauffé à 180° jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés, c’est-à-dire pendant les 12 premières minutes.
Quand ils ont gonflé, éteignez le four et laissez-les sécher avec le four éteint pendant encore 5 minutes, en gardant la porte entrouverte pour laisser sortir la vapeur.
L’opportunité de placer une cuillère en bois entre la porte du four et le heurtoir est utile.