Que ne doit-on jamais manquer lors d’un anniversaire ? Exactement, le bon gâteau d’anniversaire. Et pour ce jour spécial, la recette peut aussi être un peu plus inhabituelle. On a sélectionné pour vous un gâteau au chocolat spécial, qui attirera tous les regards à chaque fête !
Votre gâteau d’anniversaire : gâteau au chocolat avec crème au chocolat blanc
Pour la pâte : 250 ml de lait, 6 blancs d’œufs (taille L), 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille, 220 g de farine de blé (405), 300 g sucre, 4 cuillères à café de levure chimique, 1 cuillère à café de sel, un moule à charnière de 20 cm de diamètre, 1 anneau de torche.
Pour la garniture, vous aurez besoin : 800 g de sucre, 250 g fromage crème.
Pour la décoration : 1 paquet de bâtonnets Mikado en chocolat blanc, lait et noir, de pépites de chocolat et des bougies d’anniversaire.
Préparation des fonds :
Préchauffez le four à 170 °C (chaleur supérieure et inférieure, four ventilé non recommandé). Graissez un moule à charnière de 20 cm de diamètre, saupoudrez-le de farine et tapissez-en le fond de papier sulfurisé. Dans un saladier, battez le beurre, l’extrait de vanille et le sucre pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Mélangez la farine, le cacao et la levure chimique avec le sel et incorporez-les au mélange de beurre en alternant avec le lait. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Battez ensuite les blancs d’œufs dans un bol haut jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Incorporez les blancs d’œufs battus dans la pâte à gâteau. Versez environ 2/3 de la pâte dans le moule préparé et faites cuire au four préchauffé pendant environ 35 à 40 minutes. Conservez le reste de la pâte au réfrigérateur. Testez avec un bâton de bois si le gâteau est bien cuit. Si aucune miette ne s’y colle, c’est prêt.
Nettoyez le moule des restes de pâte, graissez-le à nouveau, farinez-le et recouvrez le fond de papier sulfurisé. Versez ensuite le reste de la pâte et faites cuire pendant 35 à 40 minutes également. Laissez les bases terminées refroidir complètement. Coupez la base supérieure en deux horizontalement au milieu, coupez la surface de la base inférieure de manière lisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez également colorer le gâteau en rose au lieu de chocolat. Il suffit d’omettre le cacao, d’utiliser 50 g de farine en plus et d’incorporer 1 cuillerée à café de colorant alimentaire rouge à la place.
Préparation de la garniture :
Pour la garniture, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mettez de côté et laissez refroidir. Battez le fromage frais avec un batteur à main et incorporez progressivement le sucre glace. Ajoutez ensuite le chocolat blanc refroidi et mélangez-le au mélange de fromage frais. Placez un tiers de la garniture dans un bol séparé et colorez en rose avec 2 à 3 gouttes de colorant alimentaire rouge.
Assemblez le gâteau et décorez-le :
Placez le cercle à gâteau autour de l’une des couches de chocolat. Répartissez 2 cuillères à soupe de confiture de framboises sur le dessus, en laissant environ 1 cm d’espace autour du bord. Puis étalez la crème rose sur le dessus. Placez une deuxième couche de chocolat sur le dessus et appuyez soigneusement. Etalez également 2 cuillères à soupe de confiture de framboises, puis étalez la crème blanche sur le dessus. Placez la troisième couche de chocolat sur le dessus, et appuyez fermement dessus. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes. Retirez délicatement l’anneau à gâteau. Répartissez le reste de la crème blanche tout autour du gâteau. Coupez les extrémités des mikados sans le chocolat. Pressez ensuite les mikados en alternance tout autour du bord du gâteau. Lavez les framboises et séchez-les. Placez sur le bord extérieur sur le dessus du gâteau. Répartissez les paillettes au milieu du gâteau et épinglez les bougies. Allumez-les et chantez « Bon Anniversaire ».